Aller au contenu principal
Fermer

Le déblocage de l'épargne salariale autorisée jusqu'au 31 décembre

information fournie par Boursorama avec LabSense 14/09/2022 à 06:30

Le Sénat a introduit début août un projet de loi permettant le déblocage anticipé de l’épargne salariale, pour lutter contre l’inflation et soutenir la consommation. Les salariés qui souhaitent bénéficier du dispositif devront en faire la demande avant le 31 décembre.

Le déblocage de l'épargne salariale autorisé -iStock-fizkes.jpg

Le déblocage de l'épargne salariale autorisé -iStock-fizkes.jpg

L’épargne salariale

En temps normal, l’épargne salariale (participation ou intéressement) ne peut être récupérée par les salariés avant cinq ans, pour que ces derniers puissent bénéficier de l’exonération d’impôt - les salariés doivent alors tout de même s’acquitter des cotisations sociales. Il existe actuellement dix exceptions permettant, en tout temps, le déblocage anticipé des fonds, comprenant divers changements de situation familiale comme un divorce, une naissance ou encore un changement soudain de situation professionnelle.

Le cadre de la mesure

Le dispositif de déblocage exceptionnel introduit par le Sénat le 1er août dernier prévoit que les salariés qui le souhaitent puissent débloquer leur participation ou leur intéressement jusqu’au 31 décembre de cette année, dans la limite d'un plafond fixé à 10 000 euros. La somme retirée ne sera pas soumise à l’impôt sur le revenu, ni aux cotisations sociales. Elle devra cependant être exclusivement utilisée pour « l'acquisition de biens ou la fourniture de services », et donc ne pas être placée sur un autre produit d’épargne. Les sommes perçues par les salariés seront déclarées par l’organisme gestionnaire des fonds ou par l’employeur à l’administration fiscale. Les salariés devront quant à eux conserver et maintenir à disposition des impôts des pièces justificatives attestant de la nature de l’utilisation faite des sommes perçues.

Deux exceptions au dispositif

La mesure de déblocage anticipé prévoit cependant deux exceptions. La première concerne les sommes placées dans un Plan d'épargne retraite collectif (Perco) ou en fonds solidaires. Ces dernières ne pourront pas être débloquées. La seconde concerne l’épargne salariale investie en titres de l’entreprise ou d’une entreprise reliée. Dans ce cas, la mobilisation des fonds, qu’elle soit partielle ou totale, nécessitera un accord collectif.

Des précédents mitigés

Plusieurs mesures de déblocage anticipé d’épargne salariale ont été instaurées par le passé pour revaloriser le pouvoir d’achat et soutenir la consommation, en 1994, en 1996, en 2004, en 2008 et en 2013. En 2013, le déblocage anticipé des fonds, avec un plafond établi à 20 000 euros, n’avait permis de débloquer « que » 2,2 milliards d’euros. Il s’agit d’un flop relatif pour l’État, qui espérait alors voir 4 milliards d’euros réinjectés dans la consommation.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un homme brandit une pancarte lors d’une manifestation contre le projet d’autoroute A69, devant la cour administrative d’appel à Toulouse, le 11 décembre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 30.12.2025 04:18 

    Décision cruciale dans le dossier de l'A69: la justice administrative doit dire mardi si le chantier de l'autoroute contestée entre Toulouse et Castres, entamé en 2023, peut se poursuivre ou s'il doit être à nouveau arrêté, comme le demandent les militants écologistes. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, le 29 septembre 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 30.12.2025 01:42 

    Donald Trump et Benjamin Netanyahu ont fait front commun lundi en Floride contre l'Iran et toute tentative de réarmement, ainsi que face au Hamas, menacé par le président américain en cas de non-respect de la deuxième phase de la trêve à Gaza. Depuis les pupitres ... Lire la suite

  • CAN-2025: le Maroc se qualifie sans trembler, l'Afrique du Sud rejoint l'Egypte en huitièmes
    information fournie par France 24 29.12.2025 23:45 

    Sous pression devant son public, le Maroc n'a pas dérogé à son statut de favori de la CAN-2025 en surclassant la Zambie (3-0) pour finir premier de son groupe et filer en 8e de finale, lundi à Rabat. Avec sept points en tête du groupe A, le Maroc termine loin devant ... Lire la suite

  • Qu'est-ce que le Somaliland ?
    information fournie par France 24 29.12.2025 23:35 

    Ce lundi, le conseil de sécurité de l'Onu a tenu une session d'urgence pour examiner la reconnaissance du Somaliland par Israël. Une reconnaissance condamnée par la Somalie et de nombreux pays.

Pages les plus populaires